DÉMARCHE ARTISTIQUE
Des années de travail pour essayer de dégager des signes qui viendraient éclairer, ne serait ce qu'un instant, cette petite partie d'univers qu'est un artiste. Je n'ai pas choisi d'être peintre, c'est quelque chose qui nous habite, c'est un état qui s'installe et devient permanent.
On part de la réalité, de ce qu'on voit, perçoit, juste le temps de photographier, d'engranger des images pour ensuite les transformer, leur donner une autre dimension.
C'est marcher dans les rues, regarder la vie et modifier sa vision, l'imagination est plus forte que moi, les choses qui l'ont frappée s'arrangent entre elles et se mettent à vivre sur la toile car, au delà des apparences, il y a des espaces infinis où naissent les histoires que vous racontera votre imaginaire.
C'est ainsi qu'on tente de dégager une quelconque émotion sous sa touche personnelle, en toute humilité. Quelquefois assombrie par le vide, l'étendue est durement noircie, une tension fabuleuse et vive s'instaure en énergie tragique, en force implacable, en instabilité fragile car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et c'est ainsi qu'elle passe. D'un pas à l'autre, parcourant d'autres contrées, d'autres espaces...sur les traces de la rencontre avec l'être intérieur qui appelle parfois derrière les murs de la solitude... je parle des ces instants hésitants, de ces moments de doutes, pour donner parfois un sens à notre passage sur terre, pour dire que les certitudes naissent d'implacables doutes.
Entre un certain besoin d'un équilibre de soi et d'une liberté absolue, on ressent ce besoin de chercher derrière l'apparent, derrière ce qui s'impose comme loi. Donner une direction, un rythme, à quelque chose qui ressemble à une quête de l'authenticité et la peinture nous y amène, afin de remettre en ordre ses émotions, d'organiser ses obsessions, d'ordonner le chaos de ses vertiges et du vide. On trace sa route comme on cherche le soleil, en clignant des yeux. Que cherchons nous d'autre que d'imprimer sur la toile des instants profonds ?
Je cherche entre douceur et puissance, calme et tempête, une peinture puissante, la couleur impose sa loi, le temps semble suspendu, en attente, comme une écriture qui prendrait le temps d'apprivoiser la plume avant d'accepter de glisser sur la page blanche. Tout est à écrire, il faut trouver le chemin, celui que l'on cherche à travers sa palette.
Traversant des éclairs d'intime lumière et des accents de sombre automne, l'art est une immense falaise où se brisent les vagues du temps et derrière elles, passeur d'éternité, l'artiste s'efface. Emplies d'énergie vitale, les oeuvres protègent, elles ont absorbé la durée, elles veillent dans le silence.
HAN PAR DOMINIQUE.L
Il y a un léger voile de lumière dorée sur la toile
Un vent d'ouest tiède à l'haleine mouillée
La terre bretonne qui colle à ses pieds
Le son de l'eau claire qui jaillit des fontaines
Et les nuages blancs qui jouent sur les falaises
Il y a la voix de son père entêté
Un goût de métal et de sable sur ma langue
Des courbes et des lignes épurées
La palette des couleurs qui tangue
Des reflets d'états d'âme à faire vibrer
Les frémissements caverneux de la terre
Les tempêtes d'écume sur la mer
Et mon imaginaire grâce à ses yeux
qui voyage grand ouvert, infini, lumineux
PRINCIPALES EXPOSITIONS
GALERIES
Galerie Carrousel Toulon
Galerie A vous de Voir St Mathurin/Loire
Galerie L.C.A. Angers
Galerie A 7, Auvillar,
Galerie de la Rive, Floing
Galerie Le Sous Marin Jaune Clisson
Galerie Viviane Guy Guérande
Galerie Carré d'Artistes Aix en Prov. - Lyon-Utrech
Gallery Croissant Bruxelles
Galerie Les Poissons Volants Dolus d'Oléron
Galerie Alain La Rochelle
SALONS
Art 3 F
Salon des Artistes Cholet
Arts Atlantic La Rochelle
Art en capital – Grand Palais - Paris
Siappe Perpignan
Salon des Indépendants Paris
Les Hivernales Bonsecours
Salon des Arts Plastiques Le Mans
Les Arts d'été Lyons La Forêt
L'Usine à Zabu St Germain des Angles
AIDAL variations 2 Marseille
Salon international Le Puy en Velay
Art Cité Fontenay sous Bois
Les Amis de l'Art-Les Sorinières Nantes